E=mc²

 

Rejoignez Science et nature sur Facebook

 

Connaissez vous la signification de la célèbre équation

d'Einstein ? : E=mc²

E=mc² est certainement la plus célèbre des équations au monde mais malheureusement peu de personnes comprennent réellement sa signification.

 Cette simple mais géniale équation a été découverte par le célèbre Albert Einstein en 1905, elle signifie que l'Energie (pour E) est équivalente à la masse (m) multipliée par la vitesse de la lumière (c) au carré: ²

Cette équation est présente dans la vie de tous les jours: lorsque vous brulez du bois ou n'importe quoi d'autre pour vous chauffer, lorsque que vous éclairez la lumière, E=mc² est présent de partout dans notre vie de tout les  jours !!! Pour le meilleur produire de l'électricité, de l'énergie permettant le rayonnement du soleil mais aussi le pire comme l'exemple de la bombe atomique.

  

 

Le jeune Einstein en 1905 père de la relativité générale et découvreur de l'équation E=mc²

 

 

 

 

 

 

Voici un extrait de vidéo pour que vous compreniez bien cette équation:

 

 

 

E=mc² est présente de partout dans l'univers : de deux manières différentes :

-Soit la matière se convertie en énergie :

4 millions de tonnes de matière chaque seconde ce transforme en énergie sur notre soleil !! ce fait est une belle preuve de l'existance de cette transformation.

 Mais si vous prenez à une plus petite échelle, E=mc² est toujours présente mais moins visible : quand vous faites brûler du bois dans votre cheminé si vous pesiez avec une précision au nanogramme (10-9 grammes près), le bois et que vous pesiez le poids des cendres et la fumée résultant de la combustion, vous trouverez que la masse a très légèrement  diminuez !

Ceci n'est pas en accord avec l'idéé du célèbre chimiste Antoine Lavoisier : "Rien se perd rien ne se crée mais tout se transforme !!!", mais alors qu'est devenue cette matière en moins ? La réponse est simple : elle s'est transformée en énergie!

On se rend compte que la transformation de la matière en énergie est un phénomène commun dans notre univers : au feu dans votre cheminée, à l'orage qui éclate, la fission nucléaire que nous utilisons pour nos centrale nucléaire, le soleil etc.... Tout ces phénomènes physique ont tous un point commun ils obéissent à cette équation E=mc².

  Et inversement : de l'énergie se convertie en matière :

Le fait de la convertion de l'énergie en matière nous est  moins connu que le contraire :

On en observe néamoins sur Terre lors des orages la création d'antimatière grâce à l'énergie fournite par les éclairs(bien sûr en très petite quantité),  on peut recréer aussi ce phénomène artificiellement dans les accélérateurs de particules ou deux photons (particules d'énergie) sont acéléréé à grandes vitesse et lorsque qu'elles entrent en collisions, des particules de matières ce forment, comme des neutrons ou protons, bien sûr nous arrivons pas à transformer de grande quantité d'énergie en matière (de l'ordre de quelques atomes).

La théorie du bigbang explique qu'au début l'univers était infiniment petit dense et plein dénergie, lors de son expension, une partie de cette énergie a formé la matière dont nous sommes aujourd'hui constitué. On retrouve alors cette convertion phénoménale d'énergie en matière aux origines de notre univers.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×