les OGM

 
 Les OGM :
 
Sommaire :
 
.Introduction
 
.Qu'est ce qu'un OGM?
 
.Répartition de la culture des OGM :
-Les plantes les plus cultivées.
-La répartition des OGM dans le monde
.Comment fabrique t'on des OGM ?
 
.A quoi peuvent servir ces transformations génétiques ?:
-Pour les plantes
-Pour les animaux
.Quels sont les dangers des OGM? :
-Que leur reprochent les antis-OGM?
 
.Conclusion
.Annexes :
QCM
Sources
Correction QCM
 
 
Qu'est ce qu'un OGM ? :
 
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme( animal, végétal, bactéries ...) Les OGM servent de plus en plus dans la médecine, l'agriculture, l'alimentation,
 La transformation génétique est surtout effectuée sur de nombreuses espèces végétales, depuis les céréales jusqu'aux légumes ou aux arbres, mais aussi des animaux. Les OGM les plus avancés correspondent à des espèces de grande culture comme le maïs, la betterave et le colza. Les gènes introduits sont très divers mais actuellement ce sont principalement des caractères d'intérêt agricole qui sont le plus développés.
Répartition de la culture des OGM:
Les plantes les plus cultivées :
-Le champion des cultures OGM est de loin le soja avec plus de la moitié des cultures d'OGM. Ses graines riches en protéines, entrent dans l'alimentation humaine ou animale. Les suivants sont le maïs ( usages peu différents du soja), le coton : une plante textile et le colza, dont on tire de l'huile.
 
 
Répartition de la culture des OGM dans le monde :
 
 
Le plus grand producteur d' OGM au monde est la superpuissance des États-Unis, avec 54,6 % des cultures OGM. A elle seule, elle produit plus de la moitié des cultures OGM, c'est énorme !
Les cultures d' OGM se développent surtout dans les pays en voie de développement comme le Brésil(11,5%), mais aussi L'Inde (3,8 %) ou la Chine (3,5%).
Malgrè ce développement des OGM dans le monde entier, l'Europe reste réticente face aux OGM car elle estime qu'il n'y a pas eu assez de recherches pour savoir si ce mode de culture est nocif pour l'homme et son environnement .
Mais cela n'empêche pas de manger des OGM en Europe, depuis le développement des échanges entre pays grâce à la mondialisation.
En France :
En France, il n'y a qu'une seule plante OGM qui est cultivée : le maïs mais seulement 0,7 % de nos champs de maïs sont transgéniques et la production de ce maïs est seulement destinée à nourrir des animaux. Pourtant ce peu de cultures OGM inquiète des antis OGM car ils craignent que le peu d' OGM qu'il y a en France contamine les autres champs non transgéniques lors de la pollinisation.
Comment fabrique t'on des OGM ? :
La fabrication d'OGM se fait par modification des chromosomes (éléments porteurs de l'information génétique) chez un individu. Les chromosomes sont formés d'une très grande molécule : L'ADN : L’acide désoxyribonucléique, molécule retrouvée dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme.
Les scientifiques vont ajouter des fragments d'ADN dans les chromosomes. Les gènes apportés ne sont pas pris au hasard : il faut qu'il soient bénéfiques pour la plante ou l'animal modifié : Pour, par exemple, que l'animal grandisse plus vite, que la plante résiste à l'attaque d'un insecte, etc...
A quoi peuvent servir ces transformations génétiques ?:
Pour les plantes :
- résistance aux insectes,
- résistance aux herbicides, à des maladies causées par des virus où des champignons, au gel, à la sécheresse.
- meilleure conservation des fruits et des légumes
- production de molécules thérapeutiques, de vaccins
Les bénéfices de ces transformations:
-protection de l'environnement en utilisant moins de pesticides
-réduction des pertes agricoles et donc un meilleur accès de l'alimentation dans le monde.
-à faire progresser la médecine
Pour les animaux:
-l'accélération de croissance:
Comme ci contre, deux saumons qui ont tous les deux 18 mois mais celui de dessus est génétiquement modifié au contraire du petit qui a sa croissance ralentie lors de l'hiver. Pour l'instant ce saumon n'est pas encore commercialisé.
- Pour la médecine:
 On peut modifiés les gènes d'une souris pour qu'elle puisse être fluorescente, On lui  ajoute un gène de méduse fluorescent (qui l'était naturellement) cela permet par exemple à trouver une tumeur et à étudier comment un cancer se propage.
Quels sont les dangers des OGM ? :
Que leur reproche les antis-OGM? :
Certains ne sont pas contre les OGM dans l'absolu, mais contre leur dissémination dans l'environnement car il s'agit de variétés créées en laboratoires, et donc au comportement inconnu une fois présentes dans la nature. La dissémination fait apparaitre le risque du croisement entre plante transgénique et «naturelle». On peut penser que si des mauvaises herbes recevrait des gènes de résistance aux herbicides, il y aurait alors un risque réel.
Par ailleurs, les anti-OGM déclarent que nous n'avons pas assez de recul pour voir si les cultures OGM sont nocives pour l'environnement et l'homme. Comme dans 6 états du sud des Etats Unis, les agriculteurs doivent faire face à l'invasion de « super mauvaises herbes«  dans les champs de coton et de soja transgénique,
.
Conclusion :
OGM : miracle ou mirage ? :
Pour le moment, les deux :
Côtés champs, en Amérique du nord particulièrement, les OGM facilitent le travail des agriculteurs et permettent de meilleurs rendements. Malgré cela, les agriculteurs producteurs d' OGM, sous contrat avec les vendeurs de semence, ne peuvent pas replanter une partie de leur récolte et doivent donc racheter chaque année des graines OGM coûteuses. Sinon les agriculteurs désobéissants à ce contrat risquent le tribunal.
Côtés laboratoires, les solutions à la faim et à la pauvreté dans le monde ne sont certainement pas les OGM car, quand les semences transgéniques voient le jour, elles coûtent extrêmement cher, ce qui met ces semences hors de portée pour les pays pauvres.
Et aujourd'hui, sommes-nous sûrs que les OGM ne sont pas nocifs ?
Quelle est leur limite? Est ce que, par exemple, une plante transformée génétiquement pour résister contre un insecte ravageur ne serait qu'une protection temporaire ? : L'espèce pourrait peut être aussi se transformer, grâce à son évolution, et une fois qu'elle se serait transformé, elle pourrait encore ravager les mêmes cultures.
QCM :
1. Que veut dire OGM ? :
a-Organisme Grandement Modifié
b-Organisation Gastronomique Mondiale
c-Organisme Génétiquement Modifié
2. Aujourd'hui on peut seulement créer des OGM à partir de...
a-De plantes
b-D'animaux et de plantes.
c- de toutes sortes d'êtres vivants
3. Comment fabrique t'on des OGM ? :
a- On modifie L'ADN d'êtres vivants pour pouvoir leur ajouter de nouveaux caractères.
b-On « mélange » les gènes de différents types d'êtres vivants afin de créer une nouvelle espèce super-résistante.
C-On clone des êtres vivants jusqu'à ce qu'il y ait une anomalie dans leur programme génétique.
4. Peut on manger des OGM en Europe ? :
a-Non, c'est interdit par la loi
b-Oui, mais les OGM sont pour la plupart issus d'autres continents
C-Non, seuls les pays producteurs les consomment,
5.Est ce qu'un animal qui mange des OGM peut devenir lui même OGM ? :
a-Non certainement pas
b- Oui, car comme les plantes que mangent les animaux sont modifiées, elles vont peu à peu transformer l'information génétique de l'animal
c-Oui et non, cela dépend des espèces d'animaux : certaines sont plus sensibles que d'autres.
Sources :
-Science et vie Junior Hors série n°70 : « Nos gènes, toutes les bases pour comprendre leur pouvoir »
-Wikipédia
-manuel d'SVT de terminale S programme 2002
Correction QCM :
1c, 2c,3a 4b, 5a
 
 
rejoignez Science et nature sur Facebook
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site