Quelques fossiles

logo-paleodecouvertes-1.png


   

 Rejoignez Science et nature surFacebook

  

Il y a160 millions d'années au  Jurassique, le département de l'Ardèche, mais aussi une grande partie de la France se trouvaient sous l'océan, du fait que les Alpes n'étaient pas encore élevé. Ainsi, on trouve de nombreux fossiles d'êtres vivants marins.

Je possède une petite collection de fossiles locaux, dont je vais vous faire partager quelques curiosités :

 

Les Rostres de Bélemnite : 

-

Voici un schéma d'une bélemnite.

Les bélemnites sont des céphalopodes (cousines des calmars et pieuvres) ayant vécu au Jurassique et au Crétacé.Les fossiles de bélemnites entières sont extrèmement rare (pas plus de 10 dans le monde) car les parties molles se fossillisent très mal. On peut tout de même trouvé  la parti dure de ces animaux : les rostres.  Ces rostres ont aussi pris auparavant le nom de "doigt du diable" ou "balles de fusils".

 

 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

La Taille de ces rostres varie beaucoup(voir photo ci dessus) :

De 1,5 cm à 30 cm long, sachant que le rostre représente environ 1/5 de la taille de la bélemnite (en fonction des espèces)

Voici une rapide description des trois rostres sur la photo :

 -Le plus grand est un énorme rostre qui a été trouvé en Russie et qui date du Crétacé, il mesure 20 cm de long, en sachant que le rostre représente 1/5 de la taille de la bélemnite. Cette Bélemnite mesurait environ 1m: c'est énorme pour un calmar!!!

-Le rostre de taille moyenne date du Jurassique moyen et mesure  4,5 cm.La plupart du temps ce sont des rostres de cette taille là que l'on trouve le plus souvent en France.

-le plus petit rostre date aussi du Jurassique Moyen mais il mesure seulement 1,5 cm. Cela veut dire que la Bélemnite qui possédait ce rostre mesurait seulement 7,5 cm; c'est environ 13 fois plus petit que la grande Bélemnite!!!

 

Les ammonites :

Les ammonites sont les fossiles les plus connues, c'est parce qu'elles sont les plus facile à trouver. Les ammonites sont aussi le fossile "emblême" de la période secondaire (ou Mesozoïque : -245 millions d'années à -65 millions d'années).

Ce sont aussi un mystère, car malgrès leur profusion on n'a jamais trouvé une ammonite complète : avec  ces parties molles en bonne état, pour l'illustration ci dessus nous montrons la tête de l'ammonite, elle s'inspire de son cousin le nautile qui est lui aujourd'hui vivant.

 

Lorsqu'on cherche, les ammonites, on peut trouver facilement de nombreuses espèces différentes, celles ci sont identifiable par la forme différente de leur coquilles comme on le voit sur la photo ci dessus. 

   

On remarque aussi une variabileté de la taille assez importantes chez les ammonites. Ici pour une même espèce l'ammonite peut faire de 2 cm de diamètre à 0,5 cm, soit 4 fois plus petite.

  

Avec chance, on peut trouver des ammonites de taille plus imposante, ici une ammonite d'environ 7 cm de diamètre, elle a été trouvée dans des marnes et datent d'il y a 160 millions d'annnées.

Les plus grande ammonites du monde peuvent mesurer jusqu'à deux mètres de haut !

 

Les éponges :

 -Comparaison éponges actuelles et éponges fossiles:

 

  

Voici un morceau d'éponge que j'ai trouvé chez moi, il est assez peu commun d'en trouver d'une aussi grande taille(environ 8 cm), aussi complet : La plupart du temps, on n'en trouve que quelques morceaux et pour reconstituer un aussi grand morceau d'éponge, c'est un travail très compliqué !!!

Les éponges sont comme les coraux : ils sont assez boudez par les collectionneurs peut être pour leur faible esthétique ou leur difficulté de dégagement. Néamoins, il s'agit de fossiles important pour connaître la diversité des espèces dans un milieu océanique.

Sur cette éponge on peut voir le "pied" en bas qui soutenait l'animal :

Voici à quoi ressemblait cette éponge fossile, il y a environ 150 millions d'années :

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma seconde éponge :

 

 Voici une autre éponge qui est elle complète, c'est une éponge dite "auriforme", c'est à dire qui a une forme d'oreille

On trouve encore des éponges semblable dans nos fonds sous marins actuelle. 

 Eponge marine fossile 

En partenariat avec:

http://www.fossilesdardeche.fr/

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×